Nuno Morna will head-list IL in regional elections in Madeira

Date:

Share post:

Le coordinateur de la branche madérienne de l’Initiative libérale (IL), Nuno Morna, sera la tête de liste du parti aux élections législatives de la région, qui se tiendront entre septembre et octobre, a-t-on appris aujourd’hui.

La candidature a été approuvée lors d’une réunion du Conseil national de l’IL, qui se tient à distance, et a été annoncée à Lusa dans un communiqué.

“Elle a pour objectif très clair de démontrer que l’Initiative libérale est la force politique qui renouvellera Madère, en apportant plus de liberté, de prospérité et de qualité de vie à la région autonome”, a déclaré le parti.

Le programme électoral sera présenté par IL dimanche prochain à Madère, lors d’une initiative à laquelle participera également le Président Rui Rocha.

Selon la déclaration des libéraux, Nuno Morna est âgé de 61 ans, fils d’un père madérien et d’une mère de Beira, membre fondateur du parti et fondateur de la section de Madère, qu’il coordonne.

Il a été membre du Conseil national et fait actuellement partie du Comité exécutif de l’Initiative libérale.

Nuno Morna a également été tête de liste aux élections régionales de Madère en 2019 et numéro trois sur la liste nationale de l’Initiative libérale aux européennes de la même année, ainsi que candidat au conseil municipal de Santa Cruz en 2021.

“Avec quarante ans d’expérience en tant qu’acteur, producteur de théâtre et programmateur, il a été le fondateur de la Madeira Theatre Company. Il est actuellement technicien aéronautique chez NAV”, mentionne également le parti, qui indique comme objectif pour ces élections “d’obtenir une représentation parlementaire à Madère”.

Dans un communiqué, IL rappelle que l’un de ses fleurons à Madère a été la défense du vote anticipé et de la mobilité, ayant mis au défi les forces représentées à l’Assemblée législative régionale de proposer ce changement juridique, une initiative qui a été proposée par le PCP/Madeira et “rejetée” cette semaine.

Comme piliers de sa candidature, Nuno Morna met en avant la réforme du système régional de santé, l’augmentation des revenus nets des familles et des entreprises – grâce à la réduction de l’IRS et de l’IRC aux minimums légaux possibles – et promet de donner “une grande importance à la lutte contre la corruption, en promouvant l’adoption d’instruments d’une plus grande transparence politique”.

“La région autonome de Madère mérite plus que ce qu’elle a eu ces dernières années et c’est avec le libéralisme qu’il sera possible d’avoir une région plus moderne, avec des opportunités pour tous”, a déclaré le candidat.

Dans une déclaration envoyée à Lusa, le président de l’IL, Rui Rocha, considère qu’il y a “une grande ete disponibilité de la population de Madère pour écouter les propositions libérales, pour comprendre ce que le parti défend pour la région autonome et pour sa population dans plusieurs domaines”.

“Dans quelques mois, les habitants de Madère et de Porto Santo auront la voix de l’Initiative libérale à l’Assemblée législative régionale pour défendre leurs intérêts et non les intérêts de ceux qui ont gouverné pendant des années sans apporter la prospérité et le développement durable”, souligne-t-il.

Selon la loi électorale de l’assemblée législative de la région autonome de Madère, les élections devront avoir lieu entre le 22 septembre et le 14 octobre et seront marquées par le président de la République avec un préavis d’au moins 60 jours (ou, en cas de dissolution, avec un préavis d’au moins 55 jours).

Le PSD et le CDS-PP ont déjà annoncé qu’ils se présenteraient ensemble, renouvelant ainsi la coalition qui gouverne la région depuis 2019.

Actuellement, le PSD dispose de 21 des 47 députés de l’Assemblée législative de Madère, le CDS-PP de trois, le PS de 19, le JPP de trois et le PCP d’un député.

ALBUQUERQUE SENDS MESSAGE TO MADEIRANS IN MIAMI

Related articles

Films censored during the Estado Novo and a reinforced dose of Portuguese short films at MOTELX festival

A reinforced dose of Portuguese short films, films banned by the Estado Novo and Edgar Pêra's new feature...

Vista Alegre eyes Asia and the Middle East in partnership with Ronaldo

The president of Vista Alegre said in an interview with Lusa that Cristiano Ronaldo's investment in Vista Alegre...

Benfica win women’s field hockey Portuguese Cup for the 10th time in a row

Benfica won the women's roller field hockey Portuguese Cup for the 10th time in a row today, beating...

Portugal beats Sweden to 11th place in European women’s under-20 basketball tournament

The Portuguese under-20 women's basketball team finished in 11th place in Division A of the European Championship today,...