La date d’inauguration du Mémorial en hommage aux victimes des incendies de forêt de 2017 sera choisie par la Communauté Intermunicipale (CIM) de la Région de Leiria et l’Association des Victimes des Incendies de Pedrógão Grande.
L’information a été communiquée aujourd’hui à Lusa par le président de cette collectivité locale du district de Leiria, António Lopes, après avoir été contacté en fin d’après-midi par la ministre de la cohésion territoriale, Ana Abrunhosa.
L’information avait également été avancée par le Premier ministre.
Dans un message Twitter publié ce matin, dans lequel il évoquait la mémoire des victimes des incendies de Pedrógão Grande, le Premier ministre indiquait que ce serait le conseil municipal qui programmerait l’hommage, et la publication a été modifiée en début d’après-midi, précisant que cette décision reviendrait à la CIM, en accord avec les familles des victimes.
Interrogé par l’agence de presse Lusa en milieu d’après-midi, António Lopes a déclaré, sur la base d’informations initiales, qu’il n’appartenait pas à la municipalité d’inaugurer sans cérémonie le mémorial, qui a ouvert ses portes jeudi, à côté de la route nationale 236-1, dans le quartier de Pobrais à Pedrógão Grande, avec les noms des 115 victimes décédées dans les incendies cette année-là.
La présidente de l’Association des victimes des incendies de Pedrógão Grande, Dina Duarte, a également confirmé à l’agence de presse Lusa qu’elle avait été contactée en fin d’après-midi par la ministre de la Cohésion territoriale, Ana Abrunhosa, pour participer au choix de la date d’inauguration du mémorial.
Conçu par l’architecte Souto Moura, le Mémorial en l’honneur des victimes des incendies de forêt de 2017 comprend un lac d’encadrement d’une superficie d’environ 2 500 mètres carrés, alimenté par une gargouille de 60 mètres de long, bordé d’une bande de plantation composée de nénuphars blancs, de lys et de boutons d’or.
Selon IP, propriétaire de l’œuvre, “le mémorial comprend également, en tant que pièce fondamentale, un mur avec l’inscription du nom de chacune des 115 personnes victimes des incendies de forêt de juin et octobre 2017”.
Le mémorial a représenté un investissement de 1,8 million d’euros de la part du gouvernement.